Actualités

AG Print et Qualis : l’interview d’une collaboration réussie !

Dans sa dernière interview, Xerox présente comment AG Print apporte une approche service et une réponse marketing aux besoins print de ses clients avec la Presse de Production Xerox Iridesse ™.

AG Print est située à Courbevoie, sa particularité est de proposer à ses clients un ensemble de services dont la création graphique, l’impression Numérique & Offset tous supports et plus généralement, tous les services qu’apporte une agence de communication « full services ».

Retour sur une transformation réussie avec Pierre Mermet et Valentin Barthel, associés dans la structure AG Print :

Xerox : Comment passe-t-on d’une petite reprographie locale à une véritable agence « full services » ?

Pierre, Valentin :

Le projet est né d’une volonté commune de 3 entreprises des métiers de la communication et du numérique, Stik&Co, Desk-IT Systems et WebexpR d’internaliser la chaîne de valeur de l’impression dans leurs activités respectives.
Au départ, nous avions des activités de communication spécialisées :

Stik&Co : Architecture et design d’espaces,
WebexpR : Sites internet & Communication Digitale
Desk-IT Systems : Infrastructures Réseaux & Informatique

Nous accompagnons tous, des PME mais aussi des grands groupes Français et Internationaux dans la mise en place d’actions de communication multi-supports, nous dit Pierre Mermet. À l’époque, chacun d’entre nous externalisait l’impression. Nos clients nous demandaient d’imprimer des créations que nous avions réalisées et ne souhaitaient pas passer par d’autres prestataires de par la confiance qu’ils nous accordent.
L’activité d’impression et nos synergies se développant, la question s’est posée d’internaliser cette expertise, nous avons eu la chance de pouvoir reprendre l’activité de « La Reprographie de la Maison de la Mécanique », c’était comme son nom l’indique avant tout, une reprographie, poursuit Valentin Barthel.

Cette activité est placée au cœur de la Défense, au sein du bâtiment de la « Fédération des Industries de la Mécanique (FIM) », les différents membres de la fédération s’y rendent pour faire des impressions rapides et toutes quantités pour des besoins internes. Dès le départ, nous avons conservé les machines en place mais nous avons souhaité aller plus loin.

Nous nous sommes tournés vers un partenaire Concessionnaire Xerox, la société QUALIS, qui nous a présenté la nouvelle Presse de production Xerox® Iridesse™. QUALIS nous a permis de challenger la machine dans notre environnement et de découvrir toutes ses applications à nos métiers de créations et de conception graphiques. Pour nous, c’était clair : « c’est une Ferrari » !

Xerox : Mais pourquoi choisir la Presse de Production Iridesse™ ?

Pierre, Valentin :
Nous avons dû nous rééquiper pour répondre aux besoins qu’exige le « all-inclusive » plébiscité par nos clients. C’est en acquérant l’Iridesse™, qu’AG-Print impulse un nouveau souffle en matière de tirages et de services. AG-Print propose une approche créative et différente sur des supports que nous connaissons tous, jusqu’à 6 couleurs en seul un passage. Nous apportons ainsi une réponse en marketing opérationnel à nos clients, nous avions besoin d’une imprimante capable de relever ce défi.

Xerox : L’avantage est-il aussi économique ?

Pierre, Valentin :
En effet, la Presse Numérique nous permet d’être compétitifs dès les premiers exemplaires. La Presse Xerox® Iridesse™ propose des performances qui dépassent certaines presses du marché, il existe plus gros, plus puissant, mais le niveau de finesse de la machine et sa capacité à réaliser plusieurs traitements en un seul passage sont incomparables. Nos coûts de fabrication sont donc optimisés et notre réactivité amplifiée. Enfin, c’est également économique pour le client dont l’engagement au volume n’est pas nécessaire pour bénéficier d’un tarif attractif. Finalement, minimiser ses tirages, c’est également minimiser le besoin de place et de stockage dont nos clients ont très certainement besoin.

« Un monde plus éco responsable et moins de pénibilité au travail »
De plus en plus d’entreprises sont sensibles à leur impact environnemental et le papier est en première ligne des axes d’optimisation. C’est important pour nos clients et pour nous. De plus, l’imprimerie par nature est un métier physique qui pendant très longtemps a nécessité une certaine condition physique de par les manipulations nécessaires (Découpes, Rainages, Transferts…).
La presse Iridesse™ nous permet de fournir un produit finalisé et c’est important pour nous et nos équipes, d’enlever une part significative de la pénibilité au travail. Un seul passage permet d’éviter de nombreuses manipulations & traitements.

Les entreprises changent vers des habitudes d’achats différentes, elles envisagent, moins de quantité mais plus personnalisées, et “quitte à faire moins de « Print » autant le faire bien !”

Xerox : Comment percevez-vous le marché de l’impression ?

Pierre, Valentin :
Aujourd’hui les clients demandent à AG-Print de les accompagner non seulement sur l’impression mais aussi sur la création de supports, c’est ce que nous proposons au sein de notre studio graphique.
Nos clients Grand Comptes & ETI nous demandent en fin d’année nos certifications, la provenance du papier, les quantités produites pour leur compte, etc… Ils sont davantage intéressés par une offre réactive à faible quantités que des économies sur le prix unitaire au travers de volumes conséquents.

Xerox : Et aujourd’hui, comment se développe AG PRINT ?

Pierre, Valentin :
Portée par la confiance des membres de la FIM mais également par les sociétés associées, Stik&Co, Desk-IT Systems et WebexpR, AG-Print et sa Xerox Iridesse™ sont déjà le point de référence de plus de 180 clients en Île-de-France.
Nous avons finalisé fin 2019, le renouveau de nos locaux et proposons désormais un atelier et un espace d’accueil de 200 mètres carrés au cœur de la Défense pour être au plus près de nos clients et de leurs besoins.

Nous offrons une proposition de service complète et multi-supports, petits et grands formats. Notre promesse est « sublimez vos créations » techniquement et/ou graphiquement selon vos enjeux. Cela fait sens chez nos clients, nous avons d’ailleurs intégré récemment Nicolas, un nouveau chargé d’affaires pour accélérer les belles perspectives de cette initiative.

Retrouvez cette interview sur le blog de Xerox : ici

AG PRINT, 41 Rue Louis Blanc, 92400 Courbevoie